Sécurité. Santé. Bien-être.

Vision Zero repose sur la conviction que tous les accidents, maladies et préjudices liés au travail sont évitables et sur l’engagement des entreprises et partenaires Vision Zero à promouvoir les trois valeurs qui sont au cœur de cette campagne: Sécurité.Santé.Bien-être. La souplesse est une caractéristique importante de l’approche Vision Zero: il est possible de privilégier la sécurité, la santé ou le bien-être selon ce qui est le plus pertinent. Grâce à cette souplesse, Vision Zero est positive pour tout le monde – pour les pouvoirs publics et organisations pour la sécurité et la santé au travail dans toutes les régions du monde et pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. La feuille de route de la campagne Vision Zero revêt la forme de «sept règles d’or», qui reposent sur des principes de management efficaces et concrets.

Comment réaliser Vision Zero: les 7 règles d’or

Les sept règles d’or permettent de mettre en œuvre une démarche proactive pour promouvoir l’instauration d’une culture de prévention sur le lieu de travail. Elles représentent des étapes concrètes à respecter pour identifier les domaines dans lesquels des progrès sont nécessaires, et des suggestions quant à la manière de mettre les règles en pratique.

Profil du mois

«Des décennies avant que le monde de l’entreprise ne définisse le concept de sécurité et de santé au travail (SST), Carlos F. Novella, fondateur de PROGRESO, a demandé à tous les membres de son organisation de prendre systématiquement en compte le bien-être de l’ensemble des personnes concernées avant toute action. Vision Zero est parfaitement compatible avec l’essence de notre culture. Cela va au-delà de la question de la conformité, il s’agit d’un art de vivre un art de vivre, et de préserver l’héritage de notre fondateur. Nous sommes convaincus que la philosophie de Vision Zero peut devenir réalité!»

José Raúl Gonzalez
CEO, Grupo Progreso

Comment réaliser Vision Zero

Améliorer la sécurité et la santé dans l’entreprise n’implique pas nécessairement d’augmenter les dépenses. L’essentiel est que la direction agisse avec lucidité, dirige de manière cohérente et instaure un climat de confiance et de dialogue à tous les niveaux de l’entreprise. La mise en œuvre de la stratégie de prévention Vision Zero suppose la contribution et la participation active de nombreux acteurs de l’entreprise.

Une chose est certaine: l’échec ou la réussite du déploiement de Vison Zero dépend in fine de l’engagement des employeurs et des dirigeants, de la motivation des cadres et de la vigilance des salariés.

Safety. Health. Wellbeing.

Vision Zero is based on the belief that all accidents, diseases and harm at work are preventable and on the commitment of Vision Zero Companies and Partners to promote the three core values of this campaign: Safety.Health.Wellbeing. Importantly the Vision Zero approach is flexible. One can focus on health, on safety or on well-being issues depending on what is most relevant. With this flexibility Vision Zero is of benefit for all, for governments and health and safety organizations in any part of the world and for companies of any industry and any scale. The roadmap towards Vision Zero is formed by “Seven Golden Rules” based on successful, practical management concepts.

How to reach vision Zero: 7 Golden Rules

The seven Golden Rules provide a proactive approach to promoting a prevention culture in the workplace. They introduce practical steps to take to identify areas needing improvement and then concrete suggestions about how to put the rules into practice.

Vision Zero succeeds

Learn about how the Vision Zero concept has improved the lives of employees and the productivity of their industries through these inspirational success stories that come from our partners. Browse stories from around the world and from diverse fields to see how Vision Zero is flexible enough to adapt to any situation.

How to reach vision Zero

Improving safety and health in the enterprise does not necessarily mean increasing spending. More important is that management acts with awareness, leads consistently and builds a climate of trust and open communication at every level in the company. Implementing the Vision Zero prevention strategy requires the active contribution and participation of many different actors at company level.

One thing is clear: the success or failure of implementing the Vision Zero strategy will ultimately be determined by dedicated employers and executives, motivated managers and vigilant employees.